S'abonner

La ligne capsulaire : un nouveau repère arthroscopique pour le positionnement dans l’axe deep/shallow du tunnel fémoral lors d’une reconstruction du LCA - 19/12/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.384 
Philippe Colombet 1, Nicolas Bouguennec 2,
1 Clinique du sport, Bordeaux-Mérignac, France 
2 Hôpital privé Sévigné, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La réussite d’une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) nécessite des repères fiables pour le positionnement des tunnels, surtout pour le tunnel fémoral dont la malposition est la première cause d’échec. L’amélioration de la connaissance de l’anatomie du LCA a conduit à la recherche de nouveaux repères pour obtenir une position reproductible du tunnel fémoral. Nous avons réalisé une évaluation scanner-3D de la position du tunnel fémoral en utilisant la ligne capsulaire (LiCa) comme repère pour le positionnement sur l’axe deep/shallow.

Methode

Sept genoux de pièces anatomiques (moyenne d’âge de 79,2±11 ans) ont été analysés. Après débridement de la face médiale du condyle latéral, la LiCa était identifiée et le centre du tunnel fémoral était marqué en se plaçant au niveau des fibres antéro-médiales du LCA sur l’axe high/low et en utilisant la LiCa pour le positionnement sur l’axe deep/shallow. Le tunnel fémoral était ensuite réalisé avec une technique dedans-en-dehors à l’aide d’une mèche de 8mm de diamètre. Les fémurs distaux étaient prélevés et un scanner était réalisé pour obtenir des reconstructions 3D. La position du centre du tunnel sur l’axe deep/shallow et la distance premier quadrant-centre du tunnel dans la construction de Bernard & Hertel étaient mesurés.

Resultats

La position moyenne sur l’axe deep/shallow était de 27,0±1,8 % (25–28,9) avec une médiane de 26,9 %. La distance par rapport au premier quadrant de Bernard & Hertel était de 0,9±0,8mm (0–1,8) avec une médiane de 0,8mm.

Discussion

La méthode « horaire » n’est pas fiable et dépend du degré de flexion du genou, les repères osseux sont parfois difficiles à identifier, l’empreinte du LCA natif est plus grande que le diamètre du tunnel et les guides décalés ne permettent pas de contrôle arthroscopique durant la réalisation du tunnel. La recherche de nouveaux repères pour le tunnel fémoral reste donc d’actualité. La position retrouvée selon les quadrants de Bernard & Hertel après utilisation de la LiCa correspond aux données de la littérature avec un faible écart-type. La distance moyenne entre Le premier quadrant (position des fibres antéro-médiales) et le centre du tunnel était inférieur à 1cm. La LiCa permet donc un repérage et un positionnement reproductible du centre du tunnel fémoral à la position I.D.E.A.L. proposée récemment par Pearle. La position sur l’axe high/low dépend des choix du chirurgien de plutôt reproduire les fibres antéro-médiales ou postéro-latérales lors d’une ligamentoplastie mono-faisceau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S278-S279 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats clinique et fonctionnel des reconstructions du LCA type DT4 fixées par endoboutons réglables : cohorte de 104 patients à plus de deux ans
  • Philippe Colombet, nicolas Bouguennec
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt mécanique du caractère pédiculé du DIDT pour une ligamentoplastie du LCA
  • David Bahlau, Philippe Clavert, Philippe Adam, Sébastien Lustig, François Bonnomet, Matthieu Ehlinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.